En voici un article qui va montrer à quel point un adeptedulivre peut lire très rapidement et ci-suit, les secrets et les techniques pour le faire. Cet article expliquera aussi pourquoi il faut apprendre la lecture rapide et s’il y a des avantages pour le faire. 

Définissons d’abord ce qu’est une lecture rapide ?

Une personne capable de lire rapidement comprendra les phrases d’un livre sans en avoir à lire chaque mot séparément. Comme vous savez déjà, un livre peut contenir une grande quantité d’informations sur une seule page.

Par conséquent, même si votre cerveau traite déjà une quantité importante d’informations au quotidien (courrier électronique, travail, lecture de sites Web, médias sociaux, etc.), un livre ne peut pas être compris rapidement par votre esprit. La lecture rapide vous permettra alors de traiter rapidement un grand nombre d’informations, de suivre l’intrigue du livre si vous lisez rapidement.

Bien que certaines personnes lisent plus vite que d’autres, une personne moyenne a une vitesse de lecture de 250 mots par minute. Néanmoins, une personne capable de lecture rapide est une personne qui s’est toujours excercée à le faire. Maintenant , parlons des meilleures façons de lire plus rapidement:

La méthode du pointeur

Cette méthode de lecture rapide doit son nom à un professeur américain  qui l’a expérimentée pour la première fois. Le fait de poser le doigt sur la ligne ou le paragraphe que l’on souhaite lire et de le faire défiler rapidement est appelé la « méthode du pointeur ».

En fait, lorsque ce professeur a lu pour la première fois en utilisant cette méthode, elle a été capable de lire jusqu’à 2500 mots par minute, alors qu’une personne moyenne ne peut lire qu’en un dixième de ce temps.

La « méthode de téléguidage » est un autre nom pour cette méthode de lecture rapide. La technique de ce dernier consiste à déplacer rapidement une petite carte sous chaque ligne pendant la lecture. Lorsque vous avez fini de lire la page entière, vous devez alors dessiner la carte sur celle-ci.

La méthode du « Tracker and Pacer »

Cette méthode est similaire à la précédente, mais vous devez souligner et suivre chaque ligne à mesure que vous lisez en tenant le stylo pointé dessus. Par rapport à la méthode du pointage, celle-ci va beaucoup plus vite. Le lecteur sera donc en mesure de lire plus rapidement et avec une plus grande concentration.

Cependant, en raison du manque initial de familiarité du lecteur avec cette méthode, une pratique quotidienne est nécessaire. Le lecteur pourra ainsi lire plus rapidement car il n’aura pas à relire les phrases qu’il a déjà lues en utilisant la méthode du soulignage.  

La méthode de numérisation 

La technique de balayage, également connue sous le nom de technique de prévisualisation, consiste à balayer des yeux le contenu d’une page de livre jusqu’à atteindre le bas de la page. Ainsi, le lecteur sera en mesure de déterminer les phrases ou les mots dont il devra se souvenir le plus.

Le plus souvent, il s’agira de mots clés, comme ceux qui figurent au début de chaque paragraphe. Cependant, il est possible qu’il s’agisse de phrases intriguantes. Par conséquent, les personnes qui ont une excellente vision périphérique et une grande mémoire visuelle tireront profit de cette technique.

Ainsi, il n’est pas nécessaire de lire chaque mot un par un ; il suffit de se concentrer sur les mots et les phrases les plus importants pour comprendre les idées principales du livre.